Grand-Griffe


L'histoire de la compagnie Grand Griffe débute dans les Baronnies de Soriak, dans lesquelles se trouvait le fief de la Maison Valyena, Châteaugivre. A Châteaugivre régnait l'impitoyable baron Takhodred Valyena qui menait une guerre contre les barbares du Sail Fem. Dans cette guerre, le fils aîné du baron écarlate fut tué, et contre les indications de son père, le cadet, Takoda Valyena parti avec sa troupe venger son frère. La vendetta ne fut pas couronnée de succès et les hommes du jeune chevalier furent décimés durant leur assaut, et lui, enfermé dans une geôle qu'il partagea de nombreux jours avec Athin, un chasseur de primes. Les nuits passèrent, et durant l'une d'entre elle, le jeune écuyer de Takoda, Allester Vayon vint libérer son sire et Athin.

Plutôt que de s'acharner à venger son frère ou rentrer à Châteaugivre pour être moqué et humilié par son père, Takoda et son écuyer firent route commune avec Athin vers des aventures à travers le monde, tous les trois créèrent la compagnie Grand Griffe.

Au fil des semaines, des mois et des ans la compagnie s'agrandit. Composée de déserteurs, de chasseurs de primes, de guerriers solitaires, de mages rejetés des tours d'apprentissage et de tout un tas d'autres individus elle se lança dans le mercenariat et s'aventura jusqu'à la nouvelle et mystérieuse île de Kandorya dans le but d'y trouver gloire et fortune.

S'ils débarquèrent à une quinzaine tout au plus en l'an premier du calendrier des colons, l'an suivant ils eurent déjà largement doublé leurs effectifs. Mais alors qu'une guerre civile dans les Baronnies de Soriak eut éclatée suite à l'assassinat du haut-baron (et roi) Kalgrus de Soriak et de ses fils, Takoda metta tout en oeuvre sur Kandorya pour faire valoir les droits de son père, à tel point qu'il se mit à dos nombreux de ses hommes qui refusèrent que Grand Griffe ne devienne « son armée personnelle ». Même si le baron écarlate Takhodred Valyena fini par acquérir le pouvoir et régner sur les Baronnies grâce aux actions de son fils sur Kandorya, ce dernier ne fut plus reconnu par la majorité des mercenaires de la compagnie comme leur chef et décida de quitter la compagnie sans jamais plus donner de nouvelles de lui à quiconque.

L'ensemble des officiers décidèrent d'élire l'un d'eux pour succéder à Takoda : Trakan Rhay. Trakan était un chasseur de primes accomplit et la compagnie avait confiance en lui, et elle en eu raison. Trakan militarisa d'avantage la compagnie et trouva de très nombreux contrats et employeurs sur Kandorya. Les effectifs de la compagnie Grand Griffe n'eurent de cesse d'augmenter, et la qualité des prestations avec, à telle point que lors de la quatrième foire d'Edenorya d'été, le commissionnaire de la cité des mercenaires, Keldar Ampadarian éleva la compagnie Grand Griffe au rang de « mercenaires d'élite ».

Quelques mois plus tard, alors que des colons avaient ralliés Edenorya le temps d'un sommet orchestré par l'intendant de la ville pour que les factions discutent de la guerre des bannières, Trakan Rhay fut assassiné par le cymbroghi, l'alliance des barbares du Mainorat. Les officiers n'élurent cette fois-ci pas de nouveau chef, ce sont tous les membres qui le firent. Et par la majorité, c'est le maître d'armes de la compagnie, Balian Klade qui fut désigné. Aujourd'hui Grand Griffe n'a pas cessée d'exister, ses rangs n'ont de cesse de s'agrandir (avec l'annexion de la Guilde du Rastor, de la Compagnie du Coeur Sombre ou du clan Caedern McNeil par exemple), forte de ses membres et de son expérience, elle honore ses contrats et son rang de compagnie de mercenaires d'élite.

Un ans après l'annexion cesse et Grand Griffe se voit diminué en nombre. Mais rien ne retiens Balian qui garde les rènnes et fondent avec plusieurs groupe la ville de Tristrame. Refusant la Magna Carta qui est la charte des mercenaires, la compagnie s'ouvre à une nouvelle voie. Balian reprend ce pour quoi à l'origine Grand Griffe fut fondé: "La chasse aux monstres et aux têtes".

Après l'acquisition d'un fief, la compagnie évolue avec dans les mains les futurs d'une ligue où ils seront les bâtisseurs. La ligue des chasseurs de monstre.